Implants Dentaires

Que sont les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont une solution pour remplacer les dents manquantes. Un implant est l’équivalent d’une vis insérée dans l’os maxillaire.

La procédure :

Votre dentiste insère un petit tenon de métal dans la mâchoire. Avec le temps, ce dernier s’intègre à l’os. Le tenon, ou implant, forme une base solide destinée à recevoir une ou plusieurs dents artificielles. Comme l’implant s’intègre à l’os, il peut être traité à peu près comme une dent naturelle. Toutefois, étant plus fragile, il doit être nettoyé plus délicatement avec la brosse à dents et la soie dentaire.

Brosser doucement toutes les surfaces de l’implant est primordial ; une brosse à dents dont le bout est muni de poils plus longs vous aidera à les nettoyer. Il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire au moins une fois par jour. Il est impératif de redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive.

95 % des implants sont en titane, un matériau biocompatible qui permet l’ostéointégration, c’est-à-dire la fusion avec l’os.

Un implant dentaire peut être mis en place soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple, peu douloureux et se pratique sous anesthésie locale.

Cependant, son succès repose sur des examens radiologiques et cliniques précis ainsi que sur l’application d’une méthode rigoureuse.

Une fois que l’os maxillaire s’est solidifié autour de l’implant (de 2 à 6 mois), on peut mettre en place sur cet implant la partie visible qui remplacera la ou les dents extraites, par exemple une couronne en céramique de la même teinte que vos autres dents.

Types de prothèses dentaires sur implants

Prothèses fixes sur implants :

Elles sont directement vissées sur les implants, souvent en porcelaine, avec un aspect identique à une dent naturelle. Elles ne se retirent pas pour le nettoyage et restent stables lors de la mastication.

S’il vous manque une dent :

La solution de choix est la pose d’un implant dentaire avec une couronne dessus, indépendante des autres dents.

S’il vous manque plusieurs dents :

La solution de choix est la pose de plusieurs implants avec un pont (bridge). Il faut au moins deux implants dentaires pour remplacer trois dents.

Prothèses amovibles sur implants :

Elles se fixent sur les implants mais peuvent être retirées par le patient pour le nettoyage. Elles sont souvent indiquées pour les patients totalement édentés.

S’il vous manque toutes les dents :

Deux solutions implantaires sont possibles :

La pose de deux à quatre implants dentaires avec une prothèse amovible clipsée sur des boutons-pressions. C'est un appareil en résine qui se met et s’enlève pour faciliter le nettoyage.

Venez faire partie de la famille
Juradent!