Prothèses dentaires - Dentiers
La prothèse dentaire est une dent ou plusieurs dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée. Chez Juradent, nos praticiens sont à votre disposition afin de vous apporter le meilleur des soins pour remplacer de mauvaises dents ou des dents manquantes.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?
La prothèse dentaire est une dent artificielle qui va remplacer des dents manquantes.
Il s’agit d’une technique très courante aujourd’hui. Elles sont réalisées sur-mesure afin d’apporter aux patients une sensation de confort et un effet le plus naturel possible. Comme il s’agit d’un corps étranger pour l’organisme, elles sont conçues dans des matériaux non agressifs pour l’organisme.
Le dentiste va réaliser ce soin en collaboration d'un technicien-dentiste, qui va fabriquer, ajuster et préparer les prothèses dentaires – afin de proposer le meilleur confort à apporter au patient.
Le rôle du dentiste est ce qui va venir juste avant la conception de la prothèse ; il va procéder aux prises d’empreintes. Certains points comme l’aspect esthétique sont à prendre en compte ; la forme du visage, la couleur, la forme et l’occlusion des dents sont des points indispensables dans la conception d’une prothèse dentaire à l'aspect le plus naturelle possible.
Il existe différentes types de prothèses dont le plus courantes sont:
- La prothèse dentaire amovible qui est un appareil qui s’enlève, comme par exemple un dentier.
- La prothèse dentaire fixe qui va être collée ou scellée : cela peut être une couronne ou un bridge.
Les types de prothèses amovibles:
Prothèse immédiate
Cet appareil est fabriqué à partir des empreintes des dents originales, avant l’extraction. Elle est mise en bouche immédiatement après l’avulsion des dents naturelles. Elle agit un peu comme un pansement sur les gencives, ce qui en favorise une guérison rapide. En raison de l’atrophie des gencives, ce type de prothèse doit toutefois être ajustée fréquemment. Elle peut être partielle ou complète.
Prothèse partielle
Si vous avez plusieurs dents manquantes ou que vos dents naturelles ne sont pas assez solides pour soutenir un pont, on se tourne vers la prothèse partielle. Celle-ci est maintenue en place grâce à des crochets qui s’agrippent aux dents saines. Vous pouvez l’enlever vous-même pour la nuit et l’entretien.
Prothèse complète
La prothèse complète, ou le dentier, remplace la totalité des dents naturelles sur une seule ou les deux arcades dentaires. Composées de résine acrylique et parfois encore de porcelaine, elles sont maintenues en place par succion. Elles favorisent le tonus des muscles de votre visage et se retirent facilement le soir venu pour la nuit et le nettoyage.
Les types de prothèses fixe:
La couronne, qui remplace une dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal ou en céramique.
Le bridge, qui remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.