Prévention et soin des caries dentaires
Qu'est-ce qu'une carie ?
La carie est l'endommagement de la surface ou de l'émail d'une dent. Cela se produit lorsque des bactéries dans la bouche fabriquent de l'acide qui attaque l'émail. Les caries sont creuses dans la dent. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer une douleur, une infection et même une perte de dents.
Quelle est la cause des caries ?
Nos bouches sont pleines de bactéries. Certaines bactéries sont bénéfiques, mais d'autres sont nocives, y compris celles qui causent les caries. Ces bactéries se mélangent à la nourriture pour former une couche collante appelée plaque bactérienne. Les bactéries utilisent le sucre et l'amidon que vous mangez et prenez pour fabriquer des acides. Ces acides corrodent les minéraux de l'émail. Au fil du temps, la plaque durcit et forme le tartre. En plus d'endommager vos dents, la plaque et le tartre peuvent irriter vos gencives et provoquer des maladies des gencives.
Les radiographies dentaires Bite-wing sont aussi couramment utilisées pour localiser la source de la gêne dentaire. De nombreux cabinets dentaires modernes n’utilisent plus de films. Ils utilisent plutôt un capteur, qui envoie la radiographie directement à un ordinateur pour que le dentiste l’examine. Le processus est ainsi un peu plus rapide, car ils n’ont pas besoin de développer le film.Une tache blanche peut apparaître là où des minéraux ont été perdus. C'est un signe précoce de caries. Vous pouvez peut-être l'arrêter ou l'inverser. Votre émail peut encore se réparer lui-même si vous prenez mieux soin de vos dents et limitez les aliments et les boissons sucrés ou riches en amidon.
Mais si le processus de carie dentaire se poursuit, plus de minéraux sont perdus. Au fil du temps, l'émail s'affaiblit et se détruit, formant une carie, ou un trou dans votre dent. Il s'agit d'un dommage permanent qu'un dentiste doit réparer avec un remplissage.
Quels sont les symptômes des caries ?
La carie dentaire précoce ne présente généralement aucun symptôme. Au fur et à mesure que la carie s'aggrave, elle peut provoquer :
- Douleurs aux dents.
- Sensibilité aux bonbons, chaud ou froid.
- Taches blanches ou brunes sur la surface d'une dent.
- Un trou.
- Une infection qui peut entraîner la formation d'un abcès (sac de pus). L'abcès peut causer de la douleur, un gonflement du visage et de la fièvre.
L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE PRÉCOCE
L’idéal est de traiter la carie dès son apparition. Au premier stade, seul l’émail est atteint et la dent n’est pas douloureuse. La réparation est mineure.
Au deuxième stade, la carie continue de progresser et atteint la dentine, qui est la partie plus molle de la dent. Une sensibilité thermique apparaît, mais la dent n’est habituellement pas très douloureuse. La réparation est encore relativement mineure.
Éventuellement, une carie non-traitée atteindra ensuite la pulpe, située au centre de la dent, occasionnant de vives douleurs. Le traitement du canal est alors inévitable et une extraction peut être nécessaire. À ce stade avancé, l’infection cause parfois des abcès, qui s’accompagnent de douleurs aigües et lancinantes.
Puisque la carie évolue rapidement, le dépistage précoce par un dentiste est avantageux et vivement recommandé.
Comment les caries sont-elles diagnostiquées ?
En général, les dentistes trouvent des caries en observant les dents et en les examinant avec des instruments dentaires. Votre dentiste vous demandera également si vous avez des symptômes. Parfois, vous pouvez avoir besoin d'une radiographie dentaire. Si vous ne souhaitez pas vous exposer aux rayonnements ionisants dans notre clinique, nous avons une alternative diagnostique grâce à notre caméra intra-orale VistaCam iX HD Smart, qui utilise la technologie LED infrarouge et un récepteur optique.
La carie dentaire peut-elle être évitée ?
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la carie dentaire :
- Pratiquer une bonne santé bucco-dentaire en se brossant les dents au moins trois fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant régulièrement du fil dentaire.
- Optez pour des aliments et des boissons qui ne sont pas riches en sucres et en amidons. Consommez des repas nutritifs et équilibrés et limitez les collations.
- N'utilisez pas de produits à base de tabac, y compris le tabac sans fumée. Si vous consommez actuellement du tabac, envisagez d'arrêter de fumer
- Visiter un dentiste pour des contrôles réguliers et des nettoyages professionnels
- Nous recommandons pour vos enfants d'effectuer des scellements de fissures sur les molaires définitives. Les scellements dentaires sont des revêtements minces qui protègent les surfaces des dents postérieures. Les enfants devraient effectuer ces scellements dès que les dents apparaissaient, avant que les caries puissent les attaquer.