Radiographies

RADIOGRAPHIES

Aujourd’hui, la radiographie dentaire est devenue un instrument indispensable pour suivre la santé bucco-dentaire d’un patient. Elle permet de suivre l’évolution de la structure dentaire et d’anticiper les problèmes (malformations, infections, pathologies, etc.). Grâce à une simple radiographie des dents, un dentiste peut détecter les anomalies à temps et proposer les soins adéquats.

Radiographie coronaire (Bite-wing)

La radiographie coronaire ou Bite-wing est très courante et elle est souvent prise à titre préventif, car elle permet de voir toutes les caries entre les dents ou sous la ligne gingivale. Le terme bite-wing vient de la façon dont les patients doivent mordre le film radiographique. Ces types de radiographies peuvent être prises directement sur le fauteuil du dentiste.

Les radiographies dentaires Bite-wing sont aussi couramment utilisées pour localiser la source de la gêne dentaire. De nombreux cabinets dentaires modernes n’utilisent plus de films. Ils utilisent plutôt un capteur, qui envoie la radiographie directement à un ordinateur pour que le dentiste l’examine. Le processus est ainsi un peu plus rapide, car ils n’ont pas besoin de développer le film.

Radiographie périapicale

La radiographie rétro-coronaire montre la plus grande partie de la dent, mais si votre dentiste a besoin d’un bon aperçu de la totalité de votre dent ou de la mâchoire, une radiographie périapicale est le meilleur choix. Ce type de radiographie dentaire permet de capturer une image de la dent entière, y compris un peu au-delà de la racine de la dent.

Ce type de radiographie peut être utilisé si votre dentiste soupçonne un dommage à l’extrémité de la racine de la dent ou un problème au niveau de l’os de la mâchoire.

Venez faire partie de la famille
Juradent!