Tarifs

Qu’est-ce que la valeur du point tarifaire chez le dentiste ?
La valeur du point tarifaire (VPT) désigne la valeur en francs d’un point tarifaire pour une prestation de soins dentaires. Le nombre de points tarifaires rend compte du travail nécessaire pour accomplir un acte médical. En d’autres termes, plus le traitement est complexe, plus le nombre de points tarifaires correspondant est élevé. Chaque cabinet dentaire fixe librement la valeur de son point tarifaire.
Qui paie les frais de soins dentaires ?
Les frais de traitement dentaire sont généralement à payer par le patient. Dans certains cas, l’assurance dentaire complémentaire les prend en charge.
Comment se calculent les frais dentaires ?

À chaque prestation de soins dentaires (p. ex. radiographie des dents) correspond un nombre de points tarifaires. Les frais dentaires sont calculés en multipliant le nombre de points correspondant avec la valeur du point applicable.

Formule : nombre de points tarifaires (NPT) × valeur du point tarifaire (VPT) = tarif

Exemple de calcul : « radiographie dentaire » fixée à 19.20 points tarifaires chez un dentiste dont la valeur du point tarifaire est de 1.20 CHF.

Calcul : 19.20 (PT) × 1.2 CHF (VPT) = 23.05 CHF

Chez Juradent : la valeur du point tarifaire est de 1.00 CHF. Donc une radiographie dentaire 19.20 (PT) x 1CHF (VPT) = Vous coutera 19.20 CHF et sera appliqué de la même manière pour le reste des traitements.

Qu’est-ce que le tarif SSO ?

Les points tarifaires (PT) de toutes les prestations dentaires sont rassemblés sur une liste des tarifs dentaires de la Société suisse d’odontostomatologie (SSO). Selon le tarif SSO, la valeur maximale du point tarifaire ne doit pas dépasser 1.70 CHF et les points tarifaires doivent se situer dans une fourchette de +/- 15 % des points tarifaires normalisés.

Les points tarifaires varient selon le cas d’assurance

Font exception les soins dentaires couverts par les assurances sociales ou par l'assurance de base. Dans ce cas, ce sont les autorités qui définissent les points tarifaires des prestations régies par les lois sur les assurances accident (LAA), militaire (LAM) et invalidité (AI) ou par la loi sur l'assurance maladie, (LaMal).

Les frais dans des cas LAA/LAM/AI sont pris en charge par l’assurance sociale compétente. Les cas tombant sous la LAMal sont couverts par l’assurance de basse après déduction de la franchise et de la quote-part.

Exemple de quelques traitements

Séance de détartrage sans Rx CHF 109.90
Séance de détartrage avec 2 Rx CHF 148.30
Consultation simple, plan de traitement, avec 2 Rx CHF 111.60
Obturation composite une face sur un molaire CHF 218.00